Un village vegan en Bretagne bientôt réalité !

04/01/2020
par Tristan Balozian

Grâce à la persévérance d'un collectif, un village vegan à Quemper-Guézennec en Bretagne sera bientôt une réalité.

 

Implantée sur un hectare de terrain, la propriété de Quemper-Guézennec choisie par Jean-François Diné et son collectif offre un fort potentiel pour permettre la réalisation d’un projet ambitieux autour de la sensibilisation au véganisme. (Roger Le Roy)

Il y aura bientôt un village vegan en Bretagne, il se situera à Quemper-Guézennec. 

Jean-François Diné, ancien gendarme, a eu toutes les peines du monde à dénicher un lieu pour le concrétiser : neuf mois de recherche, trois échecs, et, une fois le petit paradis trouvé, d’importants blocages pour finaliser la vente.
Cette fois-ci, c'est la bonne ! Accompagné d'un groupe de 8 personnes, Jean-François Diné a surmonté les obstacles et les négociations avec le propriétaire du terrain ont été finalisé.

 

 

Le futur du petit village costarmoricain situé entre Lanleff et Pontrieux se projète maintenant sur tout ce qui sera rendu possible grâce à l’acquisition de cette propriété de près d’un hectare : « Nous souhaitons consacrer au moins 6 000 m2 de terrain à la permaculture, auxquels viendront s’ajouter un jardin forêt, une serre semi-enterrée et une mare. On va tenter l’expérience d’un restaurant végétalien à prix libre. On a aussi des volontaires pour mettre en place un service de livraisons de repas à domicile. Le lieu est par ailleurs idéal pour installer une scène extérieure permanente et accueillir des concerts, dont un festival dédié à la biodiversité et à l’écologie une fois par an. Nous envisageons aussi de créer une recyclerie gratuite. Les conférences et la boutique sont toujours d’actualité », énumère l'ancien gendarme.

L'ouverture du village n'est pas préssée « Il pourrait avoir lieu, au mieux, dans trois mois. Mais si ça se fait au printemps, ça sera très bien ».

Pour ceux qui auraient envie de venir vivre dans ce village, les habitations sont déjà complets.

 

Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis

A propos du blog A propos du blog

Newsletter Newsletter